LEADER
LEADER est un fonds européen, l’acronyme signifie « Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale ».
L’objectif du programme LEADER est de soutenir financièrement des projets contribuant à une stratégie locale
Ainsi, le programme LEADER a la particularité d’être géré par le territoire, en s’appuyant sur un partenariat d’acteurs publics et privés à travers la constitution d’un Groupe d’Action Locale (GAL).
Le GAL est issu de l’association du Parc Naturel Régional (PNR) du Haut-Languedoc et du Pôle Territorial des Hautes Terres d’Oc. C’est le Pôle Territorial qui porte juridiquement le GAL. Il dispose d’une enveloppe de 3 406 540€ pour mettre en œuvre la stratégie LEADER sur son territoire.
Vous pouvez consulter la liste des projets programmés ici
Le Groupe d’Action Locale est composé d’un collège public de 12 personnes et un collège privé de 13 personnes qui examine et décide de programmer, ajourner ou rejeter les dossiers proposés en fonction des critères de sélection qu’il a fixés. Le Pôle Territorial des Hautes Terres d’Oc vérifie l’opportunité des opérations, accompagne les porteurs de projet et pré-instruit les dossiers.
Le territoire concerné
Le territoire des Hautes Terres d’Oc, la Communauté de Communes Thoré Montagne Noire ainsi que les huit communes rurales de l’Agglomération Castres-Mazamet membres au Parc Naturel Régional (PNR) du Haut-Languedoc (Aiguefonde, Aussillon, Boissezon, Caucalières, Labruguière, Payrin-Augmontel, Pont-de-l’Arn, Saint-Amans-Soult).
Les objectifs et les thématiques
Objectif 1 – Soutenir l’organisation pérenne des services pour la population
Objectif 2 – Conduire un développement économique durable
Objectif 3 – Favoriser le développement durable de l’activité touristique et culturelle
Qui peut prétendre à une subvention LEADER ?
- Une entreprise,
- Une association,
- Une collectivité locale.
Sous réserve de répondre à la stratégie locale et aux critères d’éligibilité.