Géographie
Des paysages variés...
Le territoire des Hautes Terres d’Oc est situé au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, à cheval entre l’Hérault et le Tarn. Il s’étend du Sidobre aux Monts de Lacaune, traversant les vallées de l’Agoût, du Gijou et du Thoré, jusqu’aux plateaux du Somail, aux Monts de l’Espinouse pour arriver au Massif du Caroux.
Le Carroux et l'Espinouse
A l’est, les massifs du Caroux et de l’Espinouse s'inspirent déjà des Cévennes. L'influence méditerranéenne, plus sensible sur ce versant, offre des paysages contrastés propices à tous les sports de pleine nature.
Les Monts de Lacaune
Les Monts de Lacaune offrent de splendides espaces de forêts, de vallées, de bocages et de monts. Ils sont soulignés par la dorsale montagneuse où culminent les Pics du Montalet et de Montgrand, points les plus hauts du Tarn.
Le plateau des Lacs
Au Sud-Est des Monts de Lacaune, débute le plateau des Lacs, avec les lacs du Laouzas, de la Raviège, de Vézoles et des Saints-Peyres. Il s’agit de retenues d’eau destinées à produire de l’énergie hydroélectrique, ils sont également de merveilleux lieux de baignade et d’activités nautiques.
Le Sidobre
A l’Ouest du territoire, le massif granitique du Sidobre étonne le visiteur avec les rivières de rochers, les rochers tremblants, les blocs aux formes étranges…
De grands espaces naturels
Partout, les montagnes, les plateaux, les vallées, les forêts, les milieux secs et les tourbières traversés par de nombreux cours d’eau qui creusent de belles vallées : l’Agoût, la Vèbre, le Gijou, le Dadou, l’Arn, le Thoré…