Tourisme
Randonnée
La randonnée sportive et familiale est un atout considérable de ce territoire. A pied, à cheval* ou à vélo sur le sentier de Grande Randonnée de Pays (GRP) ou sur les sentiers d’intérêt départemental, vous serez surpris par une faune et une flore particulièrement diversifiée, par un remarquable patrimoine bâti au cœur du Sidobre, des Monts de Lacaune, dans les vallées profondes, le massif du Caroux ou la Montagne Noire.
Pour découvrir nos sentiers, cliquez ici
* Le circuit équestre Hautes Terres d'Oc propose une prestation "clé en main" selon les besoins (hébergements, repas, transport de bagages) pour des randonnées de 3 à 10 jours jalonnées de 14 haltes équestres pour pique-niquer ou s'approvisionner dans les villages. Ces haltes équestres sont financées par l'Europe, la Région Occitanie, le Conseil Départemental du Tarn, les collectivités territoriales et le comité départemental équestre.
Pêche
Dans la montagne du Tarn et de l’Hérault, à la frontière de l’Aveyron, les Hautes Terres d’Oc ont su développer une offre touristique très large. Amoureux de la montagne, des lacs, des ruisseaux, des rivières… Vous pourrez goûter au plaisir de la pêche et aux nombreuses activités nautiques dans des paysages somptueux.
Pour découvrir notre guide pêche, cliquez ici .
Pour voir les fiches Sidobre Vals et Plateaux, cliquez ici.
Pour voir les fiches Thoré Montagne Noire, cliquez ici.
Pour voir les fiches Monts de Lacaune, cliquez ici.
Pour voir les fiches Hérault, cliquez ici.
Gastronomie
Le patrimoine gastronomique des Hautes Terres d’Oc, ravit les papilles des petits et des grands avec une délicieuse cuisine familiale : les salaisons et charcuterie avec le fameux jambon de Lacaune, les fromages de vache, brebis ou chèvre, le casse museau et les croustades participent à la fête.
Aventures de Pitchouns
Une attention particulière est portée aux « pitchouns ». Des activités sportives, artistiques et de découverte leur sont entièrement dédiés pour leur donner envie de découvrir notre région tout en s’amusant. Certains restaurateurs se sont mobilisés pour leur proposer une prestation de qualité. Tous ces établissements sont recommandés par Piéro, le petit mégalithe, garant de la qualité des prestations.
Pour découvrir les activités consacrées aux pitchouns, cliquez ici.
Vous êtes un groupe d’amis ou de collègues souhaitant partir à la découverte des Hautes Terres d’Oc ?
Notre équipe prendra le temps de vous proposer une offre variée de programmes personnalisés en fonction de vos envies et de votre budget pour que vous gardiez des souvenirs inoubliables de notre destination.
La Route des Statues-Menhirs
La région Occitanie réunit la plus grande concentration de monuments préhistoriques appelés mégalithes connus en Europe. Le terme de « mégalithe » renvoie aux dolmens et aux menhirs, mais aussi à des monuments originaux nommés statues-menhirs dont la région Occitanie conserve deux ensembles exceptionnels répartis sur les départements du Tarn, de l’Hérault, de l’Aveyron et du Gard.
Relevant presque d’un petit miracle, la Route des Statues-menhirs a su faire converger différents acteurs et sites du territoire dans un même projet de travail conjoint et concerté, impulsé par le Pôle Territorial des Hautes Terres d’Oc, autour la protection, la connaissance et la valorisation des statues-menhirs de la région. Les services de l’Etat, de la Région et des départements accompagnent cette initiative. Le réseau de la Route des statues-menhirs d’Occitanie regroupe à ce jour 12 structures qui assurent la gestion de sites valorisant le patrimoine mégalithique sur les quatre départements du Tarn (81), de l’Aveyron (12), de l’Hérault (34) et du Gard (30).