Économie
Le territoire des Hautes Terres d’Oc et ses habitants ont développé une industrie insoupçonnée.
Plusieurs secteurs d’activités économiques emblématiques, significatifs à l’échelle de la France, et même à l’international méritent d’être découverts.
Les emblématiques
L'agroalimentaire
La charcuterie de Lacaune : Il s’agit aujourd’hui d’un pôle d’envergure nationale où sont produits 15 % des jambons consommés en France, avec 500 emplois directs concernés par cette filière sur la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut-Languedoc. Le jambon, la saucisse et le saucisson sec de Lacaune ont obtenu l’IGP (Indication Géographique Protégée) en 2015.
L’exploitation de l’eau minérale par Montroucous, La Fontaine de la Reine et La Salvetat.
La fabrication de fromages. Chaque année, une Laiterie à Viane transforme plus de 4 millions de litres de lait de vache, de brebis et de chèvre. Plusieurs autres ateliers de fabrication de fromages et de yaourts de chèvre et de brebis ont été créés par des agriculteurs.
Le granit
Gigantesque cœur de granit, le Sidobre est l’un des plus grands centres de transformation granitière du monde.
Les 150 000 tonnes de granit brut extraites chaque année, représentent à elles seules 50% de la production française.
Plus de 110 entreprises mettent en valeur les formidables ressources de ce gisement. Elles extraient, transforment, commercialisent et transportent le granit du Sidobre, mais aussi du monde entier. Elles réalisent des monuments funéraires, mais aussi des éléments de décoration (plans de cuisine, salles de bain, mobilier…), des matériaux de voirie et du mobilier urbain.
Le textile
Après avoir subi comme partout en France une terrible crise, plusieurs entreprises à Roquecourbe, Burlats, Brassac et dans la Vallée du Thoré, se sont orientées vers le haut de gamme, l’innovation et le développement durable. Plusieurs centaines d’emplois sont aujourd’hui liés au textile sur notre territoire.
Le bois
Avec plus de la moitié du territoire des Hautes Terres d’Oc recouverte de forêts, les métiers de l’exploitation forestière, du sciage, de la charpente et de la menuiserie ont développé plusieurs entreprises, dont certaines de taille européenne.
Le métal
Pour aménager ou protéger, à l’intérieur ou à l’extérieur, le métal s’adapte à tous les projets. Il s’harmonise avec le bois, le verre, la pierre… et donne naissance à un mobilier contemporain ou un équipement professionnel, réalisés avec le savoir-faire des entreprises locales.
La terre
L’argile est extraite de carrières locales dans la vallée du Thoré. Elle est travaillée pour donner naissance aux tuiles, épis de faîtage, briques, balustres, vases, jarres, tomettes et autres objets usuels ou exceptionnels.
Les savoir-faire ancestraux, comme le tournage à la corde, donnent naissance à des objets remarquables. Le grès, la porcelaine ou la pierre reconstituée, sont également utilisés pour offrir une large palette de créations.
Le commerce & l'artisanat
Le commerce, l’artisanat du bâtiment et les services sont présents dans tous les villages avec environ 450 entreprises réparties sur le territoire.
L'agriculture
L’agriculture d’élevage de vaches et de brebis pour le lait ou pour la viande est présente sur tout le territoire et emploie encore plus d’un millier de personnes. La race de brebis « Lacaune » élevée par presque 200 exploitations est à la base de la fabrication du Roquefort. Enfin, la valorisation des produits à la ferme et la vente directe prennent de plus en plus d’importance.
Escard'Oc
Découvrez les matériaux locaux et les gammes de produits bois, métal, granit, terre, textile, désignés et créés par le savoir-faire des entreprises des Hautes Terres d’Oc. escardoc.com