Santé
Le Contrat Local de Santé
Le Contrat Local de Santé (CLS) est un programme d'actions concrètes construit avec les acteurs du territoire pour :
-
favoriser l'accès aux soins et à la prévention pour tous les habitants du territoire des Hautes Terres d'Oc
-
agir sur les déterminants sociaux et environnementaux de santé (alimentation, logements, transports, travail...) qui influencent l'état de santé de la population
Signé avec l'Agence Régionale de Santé (ARS), les Communautés de Communes du territoire des Hautes Terres d'Oc et le Pôle Territorial pour une durée de 5 ans, le CLS a donc pour objectif de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et améliorer l'offre de santé de proximité.
En cours d'élaboration, le CLS se construit à partir d'un diagnostic territorial de santé qui prend en compte les spécificités, les besoins et les préoccupations du territoire en matière de santé pour avoir une offre de santé la mieux adaptée au territoire.
Aujourd'hui, notre territoire est à la recherche de médecins pour venir s'y installer.
En 2022, 12 médecins exercent leur activité pour la plupart dans des Maisons de santé pluriprofessionnelles.
Médecins, Internes, Hautes Terres d'Oc vous accueillent
Vous souhaitez connaitre et échanger sur nos offres d'accueil de médecins, vous vous questionnez sur un projet d'installation, vous souhaiteriez être accompagné(e) dans la construction d'un projet en Hautes Terres d'Oc : fiche à télécharger
L'origine de la démarche : le projet de santé
Notre territoire rural de moyenne montagne, conscient de l’enjeu majeur de l’accès à la santé, réunit depuis 2004, élus et professionnels de santé dans une démarche collective de réflexions et d’actions pour construire un Projet de santé de Territoire : prévention, soins autour du patient, rupture d’isolement, renfort des modes d’exercice pluriprofessionnel.
Divers projets ont ainsi vu le jour par ce travail de concertation et avec le soutien de l’ARS, l’Assurance Maladie, la MSA, les Départements, la Région, l’Etat et de l’Europe.
Ainsi, cinq Maisons de Santé Pluriprofessionnelles ont été créées à Brassac (2009), à Lacaune (2014), à Labastide-Rouairoux (2015), à Vabre (2017), et à Roquecourbe et Lacrouzette pour la MSP multisites du Sidobre (2019).
Au-delà de ces équipements, des projets de systèmes d’informations partagées et la mise en place d’équipements de télémédecine ont vu le jour.
Une réflexion est menée aujourd’hui sur le secteur de La Salvetat-sur-Agoût et les communes voisines.
Les Hautes Terres D'oc cherchent un médecin
Hautes Terres d'Oc : un territoire de santé en Occitanie bien organisé
Les élus du territoire s'organisent pour porter un projet de santé
Alors, contactez à ce sujet M. Anthony ASTIE
PETR Hautes Terres d'OC - Projet de Santé
Place de l'Hôtel de ville
81260 Brassac
05 63 74 01 29
contact@hautesterresdoc.fr